AG 2010-12-17 à la Réunion

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Présents : Chantal Barrau, Nicole Belloc, Nicole Grinfeder,  Laurent Lebon, Sylviane, Eric, Anne-Marie Mignet, Christian Bondaz, Elisabeth Le Deun, Anna Tornel, Sylvie Garcia, Jean Louis, Delphine, Aurélie, Stéphanie.

Secrétaires de séance, Elisabeth et Christian.

 

ORDRE DU JOUR

  •  Compte-rendu de la mission d’octobre 2010 par Elisabeth
  •  Suite du compte rendu, en images: powerpoint par Anna
  •  Bilan financier 2010
  • 4 propositions sur la suite de l’action (livret de présentation de l’association, expo photos à Saint Pierre, brocante, réflexions sur le bénévolat et projets).

 

 

1.     Lecture du compte-rendu d’Elisabeth et tour de table.

Bilan général des personnes en présence : bilan sans concession mais vrai.

Laurent : raconte l’anecdote de son grand père créole qui excusait un seul type de vol, celui qui consiste à s’approprier un outil.

Nicole : propose de retenir sur la paye du directeur de l’école l’argent disparu (c’est en cours, en accord avec lui et les habitants de la presqu’île ainsi que le président du Fokontany)

Anne-Marie : consciente que nous prenons parfois des risques nécessaires dans le sens d’une autonomie possible.

Christian craint que l’autonomie complète soit une chimère.

Jean-Louis : met en perspective avec les problèmes politiques à Madagascar

Delphine : de ses yeux d’infirmière aborde le sujet du fossé existant entre nous en ce qui concerne la conscience du corps. Parle de l’hygiène. 

Aurélie : a envie d’aller voir par elle-même.

Stéphanie : a envie de découvrir cette culture.

Anna : n’était pas venue depuis 2 ans et a découvert avec beaucoup de plaisir que les enfants étaient plus souriants, actifs, curieux. Belle évolution, communication avec les adultes et les enfants porteuse d’espoir pour la future génération.

Sylvie : nous invite à nous s’accrocher car un jour, cela portera ses fruits.

 

2.     Photos reportage de la dernière mission.

Commentaires d’Anna et Anne-Marie.

Réflexions sur le traitement des maladies, l’hygiène, la nécessité d’une infirmerie scolaire.

Présentation des différents ateliers réalisés avec les enfants (lecture, cerfs-volants, artisanat)

Présentation de la construction par les pères d’élèves d’une maisonnette en ravenaly pour l’association.

Désinfection et nettoyage de l’école (grésil).

Le potager en friche, la terre sableuse.

 

3.     Bref bilan financier 2010 (Sera complété à l’AG)

5500€ de recettes

4300€ de dépenses (50%salaires des enseignants et taxes, 50%investissements dans la construction sur place)

Les instituteurs ont été augmentés de 20000 Ariarys chacun.

Pas de problèmes financiers. La base des dons sert aux salariés et les nouveaux dons aux investissements.

 

4.     Propositions

• Un contrat-aidé pour un permanent à La Réunion. Sa tâche serait d’accomplir les démarches administratives et de coordonner les réunions et séjours. Une journée par semaine serait suffisante. Dans la mesure où le coût ne serait pas trop supérieur à 50 euros par mois, la proposition est votée et acceptée à la majorité.
• Stage de deux mois à Lokaro pour 2 filles lycéennes (filière carrières sociales) de métropole. Manon et Ophélie ont 18 ans, en première année de bac pro. Le projet n'est pas clair et nous demandons des éclaircissements. (Comment va se faire le suivi du stage? Quelle préparation? Quel financement?)
• Recherche d'une personne relais à Madagascar. Cela éviterait des voyages en urgence pour des problèmes administratifs. Béatrice qu'Anne-Marie connaît depuis longtemps pourrait convenir. Elle travaille déjà à Fort Dauphin pour une association française. Nous devons déterminer ses missions, ses horaires afin de déterminer son salaire. Nous allons nous rapprocher de l'autre association pour connaître les modalités de son embauche. Son temps de travail serait d'une demi-journée par semaine à Fort Dauphin. Elle aurait la signature sur le compte courant qui ne serait alimenté que du strict nécessaire. Parallèlement, nous mettons en place le paiement des salaires par Internet.
• La réflexion sur le livret de présentation est reportée à la prochaine réunion. Il est demandé à chacun d'y réfléchir.
 

5.     Actions en cours

Enfin, nous avons distribué les calendriers à vendre 10 euros. (Coût: 3,80).

Expo-photos à Saint Pierre 10 jours en Mars pour faire connaître l'association et éventuellement récolter des fonds.

Il y aura une permanence (Les deux Nicole, Elisabeth, et???)

Elisabeth aura besoin d'aide pour vendre des vêtements lors d'une brocante.

 

6.     Le séjour d'août 2011

Un groupe de métropole vient en août pour organiser un centre de loisirs.

1 infirmier avec un projet santé

1 artiste avec un projet de création d'album de photos au profit de l'association

2 personnes pour animer des ateliers de travaux manuels.

Publié dans Assemblé Générale

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